lun.

11

juil.

2011

30 Juillet 15:19, Jungen, Valais

"Peut-on faire confiance à ce truc?"

 

C'est notre premier jour dans le Valais.  Le quai de Sint Niklaus, un buffet de la gare, une saveur de nulle part. La montée s'annonce rude : 1800 mètres. Jephan a besoin de remontant; Niels teste l'ovomaltine.

 

On part. On cherche le sentier. On nous parle d'un téléphérique. On se perd un peu. On redescend, remonte. En effet, il y a là une cabine, minuscule, qui monte à Jungen. Prochain départ dans une demi-heure.

 

Je suis le cable des yeux. C'est raide... Les enfants n'envisagent plus de monter autrement. Je ne dis rien. Ils partent les premiers.  Sac à dos sur les genoux, entassés avec deux grands chiens, leurs maîtres et du matériel de construction. 

 

Peut-on faire confiance à ce truc qui s'élève presque à la verticale et balance interminablement, puis soudain s'arrête, bulle suspendue dans le vide?  Il n'y a pas d'autre moyen pour arriver à Jungen, hormis le sentier que nous ne trouvons pas, que plus personne n'emprunte, trop raide. Je le devine un instant en contre-bas, accroché à la falaise. On est haut… je ne sais plus où regarder...

 

Jungen enfin. 

 

Village de carte postale perché au milieu d'un rêve suisse. Propret, accueillant, impayable sûrement. Ici, ni bouse, ni odeur de vache mais quelques drapeaux rouges et blancs qui claquent au vent de la vallée.

 

Nous pique-niquons au bord du petit étang, tables et bancs, fontaine, four à pain. Un groupe de randonneurs redescend, parle haut, se baigne les pieds, occupe l'espace, enfile un Tshirt propre pour la vallée, se crème, et repart derrière leur guide.

 

Il nous reste encore 900 mètres de montée. Le chemin serpente à travers la sieste des bouquetins. Les nuages tardent à se dissiper; on devrait voir le Cervin. L'aigle royal nous survole.

 

Soudain, un bouquetin renifle Ushka, jette un souffle rauque et reste là, si proche.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Yvette Fredenburg (samedi, 04 février 2017 15:49)


    Great article, just what I was looking for.

  • #2

    Emelina Willmore (dimanche, 05 février 2017 19:28)


    Wonderful, what a weblog it is! This website presents valuable facts to us, keep it up.